Originaire de Edmonton en Alberta, Denis Reid vit à Baie-Saint-Paul depuis plus de vingt ans. Après une formation en arts Visuels à l’université du Québec à Montréal, il séjourne en Europe où il découvre avec ravissement autant les musée et les cathédrales que les tableaux des grands maîtres. Dès lors, il sait qu’il vouera sa vie à une carrière artistique. Il crée surtout par élan créateur, mais réalise aussi certaines commandes. C’est ainsi qu’il a conçu les tableaux ayant servi à créer les étiquettes des bières Dominus vobiscum, de même que celle de la bière Vache folle, de la microbrasserie de Charlevoix.
On retrouve ses œuvres graphiques et ses illustrations dans plusieurs institution charlevoisiennes: La Marée, MRC de Charlevoix, les Services Commémoratifs de Charlevoix, bibliothèques de Charlevoix, Guide de séjour de Baie-Saint-Paul, Patrimoine Charlevoix, ainsi que ses caricatures pour l’Hebdo Charlevoisien, etc.
Il a aussi participé à trois films de l’ONF: deux sur le OGM et le clonage réalisés par Karl Parent et Moi j’me fais mon cinéma de Gilles Carle. Il a également été amené à travailler aux côtés de Claude Le Sauteur, en aidant ce dernier à titre d’assistant-peintre, lors de la réalisation de la coupole de son Cycle céleste pour Power Corporation du Canada à Montréal.
Peintre, pastelliste et graphiste, Denis Reid cherche constamment, par ses œuvres, à magnifier l’environnement qui l’entoure et mettre ses émotions de l’avant. Pour lui, la nature se montre tantôt menaçante, tantôt clémente, mais toujours grandiose. L’utilisation de couleurs vibrantes crée un contraste saisissant avec le tourment que reflètent souvent ses raz-de-marée et ses ciels orageux. De même, la sérénité émanant de ses pastels en noir et blanc s’oppose à la frayeur des incendies de forêt qu’ils évoquent.
Denis Reid projette sur papier, sur toile et sur l’écran ses angoisses et ses peurs, mais aussi, son espoir, son amour de la beauté et son émerveillement face à la vie.
Ébauche pour un logo pour l'Accalmie.