nouvelle
Du 3 mars au 7 avril 2016



DU NOIR AU BLANC

Puissance et crédibilité de l'imaginaire sont deux points qui m'auront toujours saisi dans le travail de Denis Reid.

J'en retiens des constances; de fortes compositions, une lumière fluide, une mouvance totale de tous les éléments qui y gravitent, mais surtout, l'évidence d'une réalité crée. De la plus fine branche à la plus lourde masse d'eau se brisant sur la pierre, ses dessins ne figent pas un moment, ils ne sont pas la présentation d'un lieu précis, mais plutôt l'étroite relation qu'il développe entre ses souvenirs et son lyrisme intérieur.

Ses thèmes émergent de façon judicieuse et corroborent parfaitement ses positions: incendies, ruisseaux, pierres, cirques, chutes d'eau, ils impliquent tous structure et mouvement.

Denis n'évolue pas par transformation d'images anecdotiques, son monde est palpable, à portée de main. Il raffine, partant du noir profond, extraillant avec patience assidue et soigneuse, des quantités incroyables de lumière précieuse et diaphane, parfois mystique, des poussière de soleil d'une pièce sombre et close. Des nuances, de gris tellement riches se colorant alors par elles-même. (Parlant des pastels noir et blanc).

Cette oeuvre serait à apprivoiser. L'Image y est latente et naît qu'avec l'attention visuelle et intérieure de celui ou celle qui s'y arrête.

Éric Paren


WOW! de surprise en surprise

Encore une fois Denis Reid nous gâte en nous présentant de nouvelles oeuvres au Café des Artistes. Habitué à voir ses pastels noirs et blancs nous voila plongés dans un autre univers plastique avec l'huile. Dépaysé? oui! mais à bien y regarder, non, car nous pouvons voir l'atmosphère qui caractèrise le travail de Denis... le clair obscure est encore bien présent. Cette lumière particulière qui transcende l'image et qui rejoint en nous notre monde sacré ou mystique. L'oeuvre de Denis reid gagne à être vue et contemplée. Au Café des Artistes jusqu'au 7 avril 2016. Attention au coup de coeur!

Café des Artistes